Sélectionner une page

Location meublée : quelles est la liste des meubles indispensable ?

Découvrez la liste des meubles pour être éligible au statut LMNP

La différence entre la location meublée et vide est que les locataires peuvent y vivre sans acheter de matériel, notamment dormir et manger. Les locataires de ces logements sont généralement en période de transition, comme les étudiants, les jeunes travailleurs ou les personnes divorcées. La location de meublé est conforme à ses propres règles, notamment en raison de son équipement. Le régime fiscal est également différent. Les loyers tirés de location meublés sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non comme des revenus immobiliers. Que vous soyez bailleur ou locataire, voici toutes les informations sur le loyer meublé.

mise en location maison

En plus de la liste d’équipement minimum, le bailleur a le plein droit de terminer la décoration et la décoration de la maison pour améliorer le confort. Par conséquent, le logement est généralement équipé d’un lave-linge, TV, bouilloire, cafetière, moquette, coussins, miroir, horloge …

Le linge de maison, à savoir les draps, les serviettes et les torchons, est un peu délicat. Pour les baux saisonniers, c’est obligatoire, mais pour les meubles classiques meublés pour un an, ce n’est pas nécessaire. Cependant, l’argument a été accepté par le tribunal pour reclasser les logements locatifs vacants.

Les locataires doivent effectuer des réparations mineures dans leur logement et leur équipement. Il ne doit apporter aucune modification. Si le mobilier ne correspond pas à ses préférences, il est autorisé à remplacer le mobilier par le mobilier de son choix, c’est la seule et unique condition pour qu’il retourne le matériel d’origine à sa sortie de la location. Par conséquent, il peut garder l’équipement dans la cave.

En France, 2 villes ressortent par leur marché locatif régulier et saisonnier : Paris et Strasbourg (capitale européenne).

Location avec mobilier – liste des équipements obligatoires

Depuis le 1er septembre 2015, une liste officielle d’équipement doit exister dans la résidence pour être considérée comme équipée. Le logement doit contenir au moins:

  • Literie (lit ou canapé-lit), y compris couettes ou couvertures
  • Dispositif pour recouvrir les fenêtres d’une pièce destinée à être utilisée comme chambre à coucher (rideaux épais ou stores)
  • Table et siège
  • Rangements
  • Lampes
  • Équipement d’entretien ménager adapté aux logements 

Pour le coin cuisine :

  • Four ou micro-ondes
  • Table de cuisson (intégrée au four ou utilisée seule)
  • Réfrigérateur et réfrigérateur
  • Ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, …)
  • Couverts (assiettes, couverts, verres …)

Remarque : Si l’hébergement comprend plusieurs chambres, toutes les chambres doivent être équipées d’un mobilier approprié. Si une pièce est équipée et qu’il y a un vide, la location meublée peut être reclassée comme vide.

Location avec mobilier: – rappel des modalités de location

Dans le cadre du loyer meublé, le bailleur et le locataire signent conjointement un bail spécifique, valable de 9 mois (le bail « étudiant ») à 1 an. A l’entrée du logement, le bailleur doit remettre au locataire :

  • Une copie du bail précisant le montant du loyer et des charges
  • Liste des éléments d’hébergement
  • Liste complète des équipements et statut
  • Location diagnostic obligatoire
  • Règlement sur la propriété commune (le cas échéant)

Comme dans le cas général de l’hébergement, si le locataire perd du mobilier ou du matériel endommagé, le bailleur aura le droit de conserver une partie de la caution. Le bailleur peut réviser les conditions du bail qui l’accompagne lors du renouvellement du bail. Si l’une des parties ne souhaite pas résilier le bail, elle le renouvellera tacitement pour la même période (9 ou 12 mois). Le locataire peut résilier le loyer prévu à tout moment sans motif. Il doit simplement en aviser le bailleur par lettre recommandée et suivre le préavis d’un mois.

diam mattis ante. massa dictum id
Share This